Cette vidéo mêlant animation traditionnelle et images vidéo a été réalisée fin 2022 dans le cadre d’une campagne de communication de la FGTB sur les enjeux sociaux et économiques liés au temps de déplacements dans le secteur de la construction.
« Les employeurs de la construction sont prêts à engager 20 000 travailleurs par an au cours des 5 prochaines années, mais il reste de nombreux problèmes à solutionner… » (porte parole FGTB)
Notre approche dans l’accompagnement de cette campagne de communication est double :
A la fois visuelle et créative : dessins réalisés à la main et animés frame par frame, images tournées avec un vrai ouvrier du bâtiment depuis son départ de la maison jusqu’à son lieu de travail pour une plus grand immersion; et axée sur le fond : tous les chiffres communiqués dans la vidéos proviennent d’une enquête baromètre d’ampleur réalisée auprès des personnes concernées du secteur du bâtiment dès 2020 par la FGTB.
A noter que depuis 2005, c’est une obligation en Belgique : tous les trois ans, les entreprises de plus de 100 travailleurs doivent compléter un formulaire d’enquête relatif aux habitudes de déplacements de leur personnel. « La démarche a un double objectif : fournir aux autorités publiques, aux acteurs de la mobilité, aux chercheurs, aux consultants… des données chiffrées sur les déplacements des travailleurs en Belgique, mais ensuite et surtout, encourager les entreprises, via la concertation sociale, à réfléchir à leur politique de mobilité et à tenter de l’améliorer. »
En savoir plus par ici